Biennale «Figures de l’interactivité»
2008 et 2010
Les principales sources d’inspiration de notre concept graphique pour les «Figures de l’interactivité» sont les représentations de réseaux, d’arborescences et de bases de données informatiques. L’écriture en est aussi l’un des composants majeurs en tant qu’outil pour la programmation informatique, mais aussi en tant que moyen incontournable de communication entre humains.
L’identité visuelle est construite à partir d’un système de bandes évoquant des lignes de texte. De couleurs, d’épaisseurs et de distances différentes, ces bandes se croisent, se superposent, se mélangent et génèrent des pleins, des vides, des formes et des contreformes.
Tandis que pour la première édition le choix s’est porté sur des couleurs soustractives, pour la deuxième édition des couleurs additives entrent en interférence.
Des éléments géométriques complémentaires, des cercles par exemple, peuvent interagir avec ce «réseau» et l’enrichir visuellement. Le typogramme «Figures de l’interactivité» est naturellement associé à ce système.
Ce jeu de bandes et de formes est variable et peut être adapté aux spécificités de chaque support d’information. L’épaisseur et la distance des bandes définissent également la grille typographique ainsi que les principes de l’intégration des éléments iconographiques. Les textes sont composés en Foundry Monoline ou en Foundry Gridnik.